
Garota de Ipanema
Date de sortie : 1963
Style : Bossa nova - Jazz
Auteur : Vinícius de Moraes Compositeur : Antônio Carlos
Jobim
Garota de Ipanema, également connue sous son titre anglais The Girl from Ipanema (« La Fille d'Ipanema »), est probablement la chanson la plus célèbre de la bossa nova. Elle fit un tube mondial dans les années 1960 (Grammy Award de meilleur disque de l'année en 1965). Elle a été écrite en 1962 par Antônio Carlos Jobim pour la musique et par Vinícius de Moraes pour les paroles brésiliennes originales.
À l'origine, Vinícius de Moraes fit une version différente de cette chanson, ayant pour nom Menina que Passa, dont les paroles étaient :
Elle avait été composée pour une comédie musicale, Dirigível (Blimp), sur laquelle Tom et Vinícius travaillaient. Mais aucun des deux auteurs n'était satisfait de cette version.
Le texte définitif de
la chanson a été inspiré par une jeune fille de 17 ans, Heloísa Eneida Menezes
Pais Pinto — plus connue sous le nom de Helô Pinheiro
(née en 1945)
— qui vivait à Ipanema, quartier chic de Rio de
Janeiro1.
Elle passait chaque jour, pour aller à la plage, devant le bar Veloso
(aujourd'hui nommé « Garota de Ipanema ») dont Tom et Vinícius étaient des habitués, s'y arrêtant
parfois pour acheter des cigarettes à sa mère.
Depuis, le nom de « Vinícius de Moraes » a été donné à la rue Montenegro où vivait Heloísa Pinheiro, et le café Veloso s'appelle A Garota de Ipanema. Le nom de la chanson a aussi été donné à un jardin public des environs où un concert a été organisé en 1989 avec de grands noms de la bossa nova comme Roberto Menescal, Carlos Lyra, Caetano Veloso, Gilberto Gil, et Joyce Moreno.