
En voiture Nina !

1933 - 2003
PROJET 25 MARS 2023 - Festival "Oh les filles" YZEURESPACE
Nina SIMONE, l'une des artistes les plus extraordinaires du XXe siècle, une icône de la musique américaine.
Simone a occupé un large éventail de styles musicaux, notamment le jazz, le blues, le folk, le classique, le R&B, le gospel et plus encore.
Née en Caroline du Nord - sixième enfant d'un prédicateur - Eunice Waymon aspirait à devenir pianiste de concert. Pour gagner sa vie, elle a décidé de changer son nom en "Nina Simone" afin de se déguiser des membres de la famille, car elle jouait du piano à cocktail dans les boîtes de nuit. Jusqu'à ce qu'on lui dise qu'elle devait chanter son propre accompagnement, sa carrière de chanteuse de jazz était effectivement lancée.
Nina a enregistré plus de 40 albums studio ; elle a reçu un Grammy Hall of Fame Award en 2000 et a également reçu 15 nominations tout au long de sa carrière.
Après près de 3 décennies, elle a été intronisée au Rock and Roll Hall of Fame dans le cadre de la promotion 2018.
Depuis sa mort en 2003, Simone est restée l'un des prodiges du jazz les plus appréciés au monde - des mélodies intemporelles qui ne reviennent qu'une fois par génération.
Be my husband 1965
By My Husband de Nina Simone n'est pas une musique de fond. Regardez Nina chanter Be My Husband en direct, avec seulement un battement de tambour pour l'accompagner. Rappelez-vous que vous êtes vivant. Une vraie personne avec de la chair, du sang et des os, un cœur et une âme.
"Be My Husband" a été écrit par Andrew Stroud, le mari et manager de Simone à l'époque. La chanson est chantée a cappella avec des claquements de mains de Nina et un chapeau charleston comme seul instrument.
Nina suppliant son homme de la prendre comme épouse. Nina promet de faire tout ce qu'un mari peut attendre tant que l'homme qu'elle aime aimera, restera fidèle et sera là pour elle en retour.
My Baby Just Cares for me 1958
My Baby Just Cares for Me (littéralement « Mon bébé ne s'occupe que de moi ») est une chanson d'amour de jazz blues, composée par Walter Donaldson sur des paroles de Gus Kahn, pour la comédie musicale américaine à succès de Broadway Whoopee! de 1928, suivi du film musical Whoopee! de 1930. Elle devient un standard de jazz avec la reprise arrangée de la chanteuse de jazz américaine Nina Simone (1933-2003) pour son premier album à succès Little Girl Blue sorti en 1958 chez Bethlehem Records.
La réédition de sa reprise pour une publicité du parfum No 5 de Chanel, de Ridley Scott en 1987, avec Carole Bouquet, relance ce tube au sommet des classements musicaux mondiaux.
Avec ce célèbre standard de son répertoire de jazz, Nina Simone demande à son amoureux de ne s'intéresser et de s'occuper uniquement que d'elle au détriment des spectacles, lieux animés, fringues, voitures et courses de voitures, de Liz Taylor, ou des sourires de Lana Turner ou de Liberace...